L'investisseur technique des startups

Tous les articles > Projet > Surfrider Open Campus, ouvert !

Surfrider Open Campus, ouvert !

Il y a déjà un an Yaal a été choisi par Surfrider Foundation Europe pour assurer les aspects graphiques et techniques d’un nouveau projet d’envergure baptisé Open Campus. Aujourd’hui nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de cette plateforme et par cette occasion opportune vous en parler plus en détail.

Page d'accueil Open Campus

L’association Surfrider est née d’une volonté de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux qui menacent l’océan et le littoral. Au sein de Surfrider le Campus c’est leur centre d'éducation et de formation au développement durable. Il en existe plusieurs expressions. Le Campus In étant orienté sur des activités (expositions, conférences, débats…) dans leurs locaux et le Campus Out sur des interventions sur le terrain (ramassage de déchets sur la plage) ou bien dans les écoles. Mais jusqu’à présent il n’existait pas de véritable plateforme d’e-éducation. Open Campus est la réponse à ce manque.

Aspects phares du projet

Apprendre :
On peut suivre des cours allant du niveau débutant jusqu’à avancé sur six thématiques différentes. Un cours est divisé en plusieurs chapitres dans lequel on peut retrouver une variété de contenus tel que du texte, des vidéos, des images et des quiz. Les quiz permettent, à travers trois types de questions (réponse à choix multiple, réponse libre et texte à trous), de tester ses connaissances par rapport au sujet donné.

Page d'apprendre Open Campus

Quiz multijoueurs :
Pour utiliser les quiz dans un contexte de groupe un mode multijoueur a été développé. Un professeur, par exemple, peut initier un quiz pour ses élèves lors d’un cours sur un sujet tel que les déchets aquatiques. Les élèves, munis de tablettes, smartphones ou ordinateurs, peuvent répondre aux questions et voir les points gagnés au fur et à mesure de l’avancement. Un gagnant est désigné à la fin.

Quiz multijoueur sur telephone

Contribuer :
En plus des quiz proposés par Surfrider il est aussi possible pour les utilisateurs du site de créer leurs propres quiz. Ils peuvent même les rendre public afin d’en faire profiter la communauté. Une interface dédiée permet de voir ses quiz, ses favoris et ses quiz multijoueurs.

Ressources :
En complément des cours il existe aussi de nombreuses ressources vidéos.

Conclusion

Pour nous le point fort de ce projet c’est l’association réussite entre un graphisme sobre et efficace (merci Marianne), une interface fluide (merci ReactJS) et responsive et un back-end sur mesure (merci Stéphane). C’est cette association qui nous a permis de répondre efficacement au besoin que Surfrider nous a communiqué. Par ailleurs, nous avons pris plaisir à travailler sur un projet avec des valeurs qui sont en accord avec celles des membres de Yaal.

Bon lancement à Open Campus !

comments powered by Disqus