L'investisseur technique des startups

Tous les articles > Technique > Un an de commits

Un an de commits

Les logiciels et les services web évoluent au fil du temps, selon les redéfinitions des besoins utilisateurs, l'émergence de nouveaux besoins, l'adaptation à de nouveaux marchés, etc.

Pour cela, le code source est modifié et complété. Il faut modifier l'existant, au minimum pour insérer le nouveau code. Le plus souvent, il s'agit de raffiner l'existant et donc principalement faire des modifications. L'exemple suivant montre un an d'évolution du code sur un projet existant depuis quelques années, sur lequel plusieurs personnes travaillent au quotidien. La quantité d'évolution montre les lignes de code ajoutées, modifiées et supprimées :

En valeur absolue

Graphique du nombre d'ajout, de modification et de suppression de lignes de code par jour

En part relative

Graphique du nombre d'ajout, de modification et de suppression de lignes de code par jour

Le graphique montre bien le fait les programmeurs passent surtout du temps à relire le code existant et le faire évoluer plutôt que d'écrire des pans entiers à partir d'une feuille vierge. D'où l'importance d'avoir un code source simple et lisible.

Les projets grossissent au fil du temps puisqu'il faut surtout modifier et ajouter des nouveautés. Supprimer des fonctionnalités n'arrive quasiment jamais. Les principales opportunités pour enlever du code sont donc :

  • la factorisation : supprimer des duplications de code source
  • l'externalisation : remplacer du code spécifique au projet pour le remplacer par une bibliothèque, un framework, etc.

NB : les données proviennent d'un projet existant depuis quelques années, sur lequel plusieurs personnes travaillent au quotidien.

comments powered by Disqus